A quoi ressemblera votre monde dans quelques mois ? Dans quelques années ? Vous êtes plutôt désabusé ? Rêveur ? Pragmatique ? Quoiqu’il arrive, ce monde, vous avez furieusement envie de mieux le comprendre. Mais sur quel territoire vivez-vous ? Quelle est votre tribu ?

Revue Far Ouest est présent uniquement sur le web et a pour ambition de questionner les grands enjeux qui traversent notre région du Sud Ouest : il s’agit de partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires et des personnages qui nous questionnent plus globalement sur notre place au sein de la collectivité.
L’originalité de notre média web réside en grande partie dans son format : les histoires y sont racontées sous la forme de feuilletons multimédias qui sont mis à jour chaque semaine.
Vous pourrez découvrir des longs formats divisés en épisodes : certains seront des articles texte long format, d’autres des reportages vidéos ou encore des diaporamas photos sonores.

Comme vous, nous aimons notre Sud-Ouest. Les plus beaux voyages ne se comptent pas en kilomètres. Les plus grandes questions se posent sur les chemins les plus simples. Voilà pourquoi nous avons à cœur de vous proposer des récits d’ici.

Nous sommes des auteur(e)s, des conteurs et des conteuses. Nous observons le monde, comme vous. Et il nous questionne. Nos points de vue, nous souhaitons vous les partager :

Dans 30 ans, nos températures augmenteront de 2°, comment fera-t-on du vin ou des huitres ? Aujourd’hui, comment fait-on pour sécuriser une centrale nucléaire vieille de 35 ans, juste à côté de chez nous ? Comment s’organiser lorsqu’un fond d’investissement détruit des centaines d’emplois dans la région ? Comment vos voisins réinventent la monnaie ? Le sexe ? Le féminisme ? Leur alimentation ? Leurs légendes de famille ?

Alors ? On vous emmène ? Faites un rêve avec nous : celui d’un nouveau média, local, indépendant, inventif, exigeant.

L’ÉQUIPE

Léa Ducré, journaliste (Le Monde diplomatique, Causette) et conceptrice de projets transmédias (Upian).

Jean Berthelot, journaliste presse écrite (Le Parisien, Sud Ouest Magasine) et radio (Europe 1).

Clémence Postis, journaliste (Third Editions, Ulyces, Néon Magazine, Radio Kawa, Avis des bulles, France Bleu Gironde).

Gabriel Taïeb, Journaliste (Radio Campus, Bordeaux Gazette) et Motion Designer.

Annabelle Basurko, réalisatrice et monteuse (Arte web documentaire).

Julien Campet, réalisateur (collectif KloudBox).

Mathieu Staub, réalisateur (collectif Kloudbox) et Motion Designer (Grand Angle Production).

Benjamin Hoguet, auteur de projets transmédias.

Maylis Détrie, journaliste (France Télévision, Le Bonbon, Rue 89 Bordeaux) et animatrice radio (Radio Nova).

Marion Parent, photoreporter (Géo, Le Monde des Religions, Libération, La Vie, Le Parisien, Sciences et Vie, Sept Info).

Sébastien Gendron, auteur de Polar (edition Baleines, Toucan Noir, Albin Michel)

Camille Mazaleyrat, illustrateur.

Elsa Dorey, journaliste spécialisée en médiation scientifique (Le Monde des Religions, Bio-Futur, Sciences et Vie, C-yourmag).

Sonia Moumen, journaliste, auteure et réalisatrice (Télérama, Objectif Aquitaine, Bordeaux Magazine, Le Festin, Sud Ouest, TV7).

Maxime Couturier, photoreporter.

Eugénie Baccot, photoreporter.

Anne Leroy, photoreporter.